Monday 7 September 2015

451 Fahrenheit — Ray Bradbury (Book Review)



    Je ne vais rien dire à propos de ce bouquin, je vais le laisser s’exprimer par lui même:
“ Après tout, on vit à l’époque du kleenex. On fait avec les gens comme avec les mouchoirs, on froisse après usage, on jette, on en prend un autre, on se mouche, on froisse, on jette. Tout le monde se sert des basques du voisin…”

« Les Noirs n’aiment pas Little Black Sambo. Brûlons le. La Case de l’Oncle Tom met les Blancs mal à l’aise. Brûlons-le. Quelqu’un a écrit un livre sur le tabac et le cancer des poumons ? Les fumeurs pleurnichent ? Brûlons le livre. La sérénité, Montag. La paix, Montag. À la porte, les querelles. Ou mieux encore, dans l’incinérateur. Les enterrements sont tristes et païens ? Éliminons-les également. Cinq minutes après sa mort une personne est en route vers la Grande Cheminée, les Incinérateurs desservis par hélicoptère dans tout le pays. Dix minutes après sa mort, l’homme n’est plus qu’un grain de poussière noire. N’épiloguons pas sur les individus à coups de memoriam. Oublions-les. Brûlons-les, brûlons tout. Le feu est clair, le feu est propre. »
    Il y a encore plus à découvrir dans ces 213 pages de science fiction et Morales, je pense sincèrement que toute personne doit avoir lu ce bouquin au moins une fois dans sa vie.
Je note 9/10 parce que j’aurais préféré qu’il y ait une suite.

No comments

Post a Comment

© It's CHAYMA
Maira Gall